Mon engagement à Lyon
Contre le cancer du foie : soutenir la recherche contre l’hépatite B
Au retour de l'Everest, j'ai mené une campagne de sensibilisation et de financement pour soutenir la recherche contre le cancer du foie. Je collabore avec le Professeur Fabien Zoulim, spécialiste mondial de l'hépatite B, qui vient de fonder le nouvel Institut d’Hépatologie de Lyon.
L’hépatite B est la première cause du cancer du foie dans le monde et est responsable de 900 000 décès par an. Malgré une vaccination efficace, il existe toujours 250 millions de porteurs chroniques du virus qui ont un traitement lourd, coûteux et à vie.
Les progrès actuels permettent d’envisager des traitements de courte durée. Avec des fonds supplémentaires, nous pouvons accélérer la recherche et développer de nouvelles stratégies de guérison de l’hépatite B, ceci d’ici une décennie !

Je suis désormais Ambassadrice du futur hôpital qui est en train d'être élaboré à Lyon.
Prof. Fabien Zoulim : un expert de l’Hépatite B
Le Professeur Zoulim est fondateur de l’Institut d’Hépatologie de Lyon.
Il est Professeur de Médecine à l'Université de Lyon, Chef de service d'Hépatologie aux Hospices Civils de Lyon, coordinateur de la Task Force "HBV Cure" de l'ANRS, et directeur du laboratoire de recherche INSERM unité 1052.
Il est depuis novembre 2020, Président de l'Organisme International pour l’Élimination de l'Hépatite B (ICE-HBV), organisme soutenu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Notre projet est directement soutenu par les organismes de recherche : ANRS INSERM ICE-HBV.
Quelques chiffres
- Cancer du foie : 3ᵉ cancer le plus mortel au monde
- 10 500 nouveaux cas de cancer du foie en France chaque année et 8 700 décès
- Les causes principales du cancer du foie : alcoolisme, hépatites B et C
- L’hépatite B : 250 millions de personnes infectées, 900 000 décès par an dans le monde
Découvrez mon parcours et mes conférences en développement personnel.